L’algorithme de Google Business Profile

Pour classer votre fiche Google Business Profile lors d’une recherche, l’algorithme de Google se base sur de très nombreux critères. Voici le top 8 de ces critères, par ordre d’importance :

1 – La catégorie principale (d’où l’intérêt de bien la choisir…)

2 – Les mots-clefs dans le titre

Là c’est un gros piège, parce que l’impact de mettre un mot clef dans le titre est titanesque, la remontée sera spectaculaire. Mais attention, Google sanctionne cette pratique et risque de suspendre votre fiche…

3 – La localisation Géographique.

Et oui, GBP est un outil de référencement local, donc la proximité géographique entre votre adresse et celle de la personne qui effectue la recherche est primordiale.

4 – Les catégories secondaires

Mine de rien, c’est un élément qu’il ne faut pas négliger. Bien remplir ses catégories secondaires peut vraiment influer sur votre classement.

5 – De nombreux avis positifs (4 ou 5 étoiles)

6 – Le taux de remplissage de votre fiche Google

Eh oui, Google privilégie très clairement le fiches actives et bien remplies.

7 – La qualité des liens fournis dans la fiche

Alors là c’est la partie un peu compliquée mais en gros, chaque site possède ce que google appelle un « rang d’autorité ». L’idée c’est que plus le contenu du site est qualitatif sur un sujet donné, plus son rang est élevé. N’hésitez pas à partager dans votre fiche des liens vers d’autres sites que le vôtre faisant office d’autorité dans votre domaine d’activité.

8 – Les mots clefs utilisés dans vos avis clients

Dans l’idéal, si vous êtes coiffeur par exemple, demandez à vos clients de rédiger des avis avec des mots clefs en rapport avec votre activité.

Si vous souhaitez en savoir plus et échanger sur le sujet, voici mon Calendly : https://calendly.com/kozidev/consultation

Partagez cet article